Dernière mise à jour : 05/11/02

titre_aides.gif (11476 octets)

Pouf, à l'accueil !

- 3rd Millenium Update -

Main dans la main, ils construisent le Nouvel Ordre Mondial

En avant, marche !

Vous qui suivez la saga d'INS/MV depuis la première édition, vous devez vous souvenir que dans l'ensemble les forces de l'ordre et l'armée sont les marionnettes du Conseil Divin. Mais quand on sait que c'est un lieutenant de Didier qui a rédigé la partie angélique du jeu de rôles français le plus traduit à l'étranger, on est en droit de se poser des questions sur cette omniprésence youyou.

En fait c'est beaucoup plus compliqué (pour ne pas dire honteusement déformé). Si les Angelots contrôlent effectivement le gros des forces armées des nations chrétiennes industrialisées ou musulmanes intégristes, ils ne sont pas les seuls sur le coup.

Généralement les Démons servant les Seigneurs de l'Information ou de la Destruction parviennent à infiltrer ces institutions sans trop de problèmes mais leur marge d'action reste toujours très mince. Enfin, relativisons : Baal, Bifrons ou Véphar trouvent tous les jours une occasion de faire parler d'eux, des plateaux rwandais aux villages tchétchènes en passant par les routes bosniaques et kosovares.

Les membres de la troisième force doivent quant à eux se contenter de quelques petits postes clés de part le monde. On ne vous parlera donc pas du colonel haïtien Clément Ducalme Cépamoa qui torture ses prisonniers pour remercier Ogoun Badagris de lui " avoi' donné la victoi' su' la 'ébellion" ou encore d'Irvin Butcher, Attorney général l'Etat de l'Illinois, qui a récemment fermé les yeux sur de nombreuses exactions commises par les milices d'extrême droite dans les quartiers blacks de Chicago (comme quoi faut pas se foutre de la gueule des juges de Tyr).

Aux frontières du réel

La discrétion a beau être le credo de toutes créatures occultes, au fil des siècles de nombreuses organisations ont vu le jour afin de récolter le maximum d'informations sur ces Aliens et pouvoir, le jour venu, débarrasser la Planète Bleue de leur présence indésirable. Les Rose-Croix sont par excellence la société secrète type qui est passé à deux doigts de signer l'arrêt d'expulsion des Anges et des Démons réunis.

Actuellement ce sont les Trusts qui forment le gros de la résistance humaine athée face à la mainmise des Archanges, des Princes et des dieux sur la vie politique humaine. Leur puissance est telle qu'ils sont parvenus à supplanter Etats et religions, si bien qu'en 1998 les batailles les plus acharnées se livrent bien plus dans les couloirs de la Bourse que dans des ruelles sordides. Un avant-goût de Cyberpunk en somme.

En marge de ces corporations tentaculaires se sont développés tous les services de renseignements mondiaux. Dans l'ombre ils manipulent sans relâche gouvernements et opinions publiques, brandissant le bouclier de la raison d'Etat quand un citoyen s'approche un peu trop près de la vérité. Leur existence n'est un secret pour personne mais leur maîtrise des techniques de l'information a permis d'occulter le Grand Jeu en colportant les rumeurs les plus folles : le Pape a une fille autiste, Elvis cultive aujourd'hui les pamplemousses en Floride, Croc écoute Fun Radio 101.9 FM, etc.

Néanmoins, il arrive parfois qu'un Icare se brûle les ailes pour que le monde connaisse enfin l'indicible vérité : des gens comme Sculder et Mully deviennent alors le cauchemar d'une poignée de gros pontes détenant toutes les pièces du puzzle.

Top Secret

Après la théorie, passons maintenant à la pratique. Les quelques descriptions qui vont suivre vous permettront de connaître un peu mieux les services secrets les plus influents. La grille fournit les caractéristiques moyennes des services en question au format Trust (reportez-vous à Mindstorm pour leur signification et leur utilisation). A noter que leur affiliation à Malum (cf. Habeas Corpus) frise le zéro absolu : elle n'a donc pas été quantifiée.

France

Chez nous les choses sont claires : les Anges mènent la danse.

DGSE

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure a remplacé, depuis 1982, la SDECE créée en 1946. Plus connue sous le nom poétique de " la Piscine ", ce service entièrement composé d'humains était jusqu'en 1999 un contre pouvoir efficace à Notre-Dame et ses intrigues archangéliques. Depuis l'affaire des paillotes corses (mai 99), Laurent qui a encore mal digéré le procès Speck (voir Backstab n°1) s'est affranchi de la tutelle des Dominicains et a remis de l'ordre dans les rangs de l'institution militaire. Les Démons ont été démasqués, les athées convertis ou mutés, les cheveux courts remis au goût du jour. En un mot, ça rigole plus...

PH

PF

EF

LO

IN

3

3

4

4

5

  • Patron : Jacques Delattre, psi vétéran converti au catholicisme par l'Archange Laurent lui-même !

  • Composition : 4 000 fonctionnaires (dont un bon tiers de militaires) sous l'autorité du Président et du Premier Ministre et la tutelle du ministère de la Défense. Quelques Anges infiltrés de la DST et de rares Démons d'Andromalius undercover font encore partie des effectifs (les Malphas de l'APHTE sont tombés en Corse).

  • Budget annuel : 200 M€. Utile pour les gadgets et envoyer des agents se farcir Godzilla (Merci Jean).

  • Objectifs : l'essentiel de ses activités vers l'étranger est orienté à la pêche de renseignements politiques, économiques et scientifiques.

  • Connaissances occultes : présence des Anges, des Démons, des représentants de religions païennes, des psioniques, existence des Trusts.

DST

La Direction de la Surveillance du Territoire a été créée en 1944 dès la Libération sur ordre express du Conseil Divin de nouveau réuni à NDdP (Notre-Dame de Paris). Jusqu'en 1997, elle a servi de couverture légale et médiatique aux opérations du service A du Bureau. Son rôle lors du sabordage du Bureau a d'ailleurs été primordial. Aujourd'hui, on pense qu'elle serait devenu le pilier du Labyrinthe (cf. Liber Angelis).

PH

PF

EF

LO

IN

2

3

4

5

3

  • Patron : Philippe Paladin alias Haltar, Ange de Dominique de grade 3, membre du Labyrinthe.

  • Composition : 2 000 policiers sous la tutelle du ministre de l'Intérieur. 20 % sont des Anges de Dominique ou d'Emmanuel, le reste des serviteurs et soldats de Dieu.

  • Budget annuel : c'est un secret des mieux gardés...

  • Objectifs : la DST est chargée du contre-espionnage en France, mais son efficacité dans la lutte antiterroriste l'a poussée à développer son implantation hors des frontières (surtout pour concurrencer la DGSE). De plus elle s'occupe de la formation et du suivi des Justes et des squads maltais sur le sol français.

  • Connaissances occultes : la totale du Grand Jeu (même le Bureau et les Marches Intermédiaires).

DRM

La Direction du Renseignement Militaire, créé en 1992, montre bien la volonté farouche des Conseillers Offensifs de garder le monopole des secrets Défense. Comme la DST, elle a souvent couvert les missions casse-cou des légionnaires du Service B du fameux Bureau.

PH

PF

EF

LO

IN

1

1

5

6

1

  • Patron : général Jean Bargnier alias Bébel, Ange de Laurent 1% (cf. Liber Angelis) de grade 3.

  • Composition : 1 500 fonctionnaires dont 25% d'Anges de Laurent et 5% d'Enfants de Dieu, le reste étant exclusivement composé de soldats de Dieu aguerris.

  • Budget annuel : 15 M€.

  • Objectifs : ce bureau collecte et exploite principalement tous les renseignements sur les théâtres d'opérations militaires à l'étranger.

  • Connaissances occultes : les grandes lignes du Grand Jeu mais de grandes lacunes en ce qui concerne l'histoire officieuse de la chrétienté, les Marches et les religions oubliées; méconnaissance absolue du Bureau et du Labyrinthe (sauf pour les pontes).

République Populaire de Chine

Goanbu

Les services secrets chinois, longtemps sous-estimés par leurs homologues occidentaux, se sont brutalement réveillés à l'aube des années 90 avec les aménagements capitalistes des réformistes du Parti. En 10 ans, ils ont réussi à percer les secrets de la force de frappe nucléaire américaine et sont entrés de fait dans la cours des grands.

PH

PF

EF

LO

IN

6

3

6

4

3

  • Patron : Pu Yen Bo, vénérable Dragon asiatique.

  • Composition : 80% d'humains, 10% de psis, 5% de Kweï (Démons) divers et 5% de... Dragons asiatiques !!!

  • Budget annuel : Personne ne sait vraiment quelles sont les ressources réelles du Goanbu, bien qu'elles aient été dopées par la rétrocession de Hong-Kong.

  • Objectifs : espionnage industriel et militaire, déstabilisation des nations "impérialistes" (pratiquement toutes les nations de l'ONU).

  • Connaissances occultes : présence des Shen (Anges) et des Kweï (Démons), des psioniques bouddhistes (au Tibet), existence des Trusts et bien entendu du retour en force des Dragons Asiatiques (comment, vous ne saviez pas ?).

Royaume-Uni

MI6

Ce service est le vénérable bureau 6 du renseignement militaire (Military Intelligence), fondé en 1909 pour servir sa gracieuse Majesté; aujourd'hui, il est le " cousin " de la CIA (le MI5 étant celui du FBI). Sa vocation humaniste et rebelle héritée de l'exception anglicane lui permet de rester hors de contrôle du Conseil Divin.

PH

PF

EF

LO

IN

2

3

5

5

4

  • Patron : Lord David Speadding, dit "M&M's", soldat de Dieu anglican.

  • Composition : 2 500 fonctionnaires; 90% sont de soldats et serviteurs de Dieu et de la Reine, le reste un ensemble hétérogène d'individus et de créatures divers (dont de puissants Démons renégats).

  • Budget : 150 M£.

  • Objectifs : les deux services subissent de fortes restrictions à cause des crises politiques et économiques qui secouent les Iles britanniques. la priorité est donnée à la lutte contre le crime organisé et les Trusts (le MI5 s'occupant des terrorismes irlandais et islamiques).

  • Connaissances occultes : les grandes lignes du Grand Jeu et une bonne connaissance des réseaux païens. Quelques passages avec les Marches sont connus (see Stonehenge). Le Bureau a collaboré épisodiquement avec les Anglicans par son antenne locale, le MI7. Ce dernier a été récupéré par le Labyrinthe en 1997.

Etats-Unis

CIA

The famous Central Intelligence Agency ! Sa création remonte à l'année 1947, année où Yagger dépasse le mur du son et les Ovnis font la une des journaux. On lui doit entre autres les dictatures d'Amérique Latine.

PH

PF

EF

LO

IN

4

5

5

3

2

  • Patron : John Smoker, psi vétéran au courant, en est le nouveau directeur délégué.

  • Composition : 10 000 agents pour la seule CIA (100 000 avec le FBI au total). C'est un véritable amalgame d'individus disparates mais particulièrement efficaces.

  • Budget annuel : 3 000 M$.

  • Objectifs : Etat dans l'Etat, l'Agence veille à l'hégémonie de l'Empire américain. Suite à sa plus grande victoire, la chute du communisme, elle s'est fixée de nouveaux objectifs : combattre la prolifération des armes, le terrorisme, la drogue et naturellement maintenir des investigations d'ordre économique. En somme, elle sert les desseins de patriotes dégénérés et paranoïaques, qu'ils aient choisi la chrétienté ou le matérialisme pour justifier leurs actes.

  • Connaissances occultes : le "melting pot" a si bien marché que les pontes de l'Agence connaissent l'intégrale du Grand Jeu : Anges, psis, Vikings voire renégats travaillent main dans la main pour alimenter le rêve américain.

NSA

Une agence peut en cacher une autre. La National Security Agency s'est fait connaître par sa grande maîtrise des réseaux d'information. Elle constitue dès lors le complément idéal de la CIA pour les missions sur le sol américain. A propos, la légende des MIB, c'est eux :)

PH

PF

EF

LO

IN

4

6

5

4

1

  • Patron : Steven McLore, Soldat de Dieu catholique et vétéran du Viet-Nam, est probablement l'une des personnes les plus influentse du monde en qualité de directeur de la NSA.

  • Composition : plus de 20 000 agents issus de tous bords mais un bon tiers d'humains que l'on invite à se marier entre eux (véridique) !

  • Budget annuel : Colossal ! 2 000 M$ est devenu monnaie courante pour améliorer sans cesse la qualité de ses satellites espions et l'efficience de son matériel informatique.

  • Objectifs : l'Oncle Sam peut dormir tranquille : il s'est créé un parfait "Big Brother". Tout comme la CIA dont est le cousin affecté à la défense du territoire national (comme notre DST), la NSA constitue une organisation puissante au service d'un idéal patriotique prétexte à tous les excès dictés par la paranoïa. Son plus grand rival est le SC5, comité réunissant les 5 Trusts les plus influents de la planète (3G, IC&N, SF2000, WTA et Weird Science). Ces derniers n'hésitent pas à débaucher les agents de la NSA en leur proposant de véritables ponts d'or.

  • Connaissances occultes : A force de collecter des masses d'informations à faire pâlir Didier ou Baalberith, la NSA a pratiquement tout saisi du Grand Jeu : n'a-t-elle pas créé un corps d'élite (les MIB) chargé de surveiller l'activité paranormale en toute discrétion sur Terre ? En son temps, le Bureau y tenait même une annexe. Aujourd'hui, le Labyrinthe y est relativement bien implanté mais les Gros Rougeauds ont semble-t-il gagné la sympathie de quelques pontes dévorés par l'ambition (ou la parano).

Israël

Mossad

"L'Institut", comme le surnomment affectueusement les Israélites, a été fondé en 1951. Il joue depuis à merveille son rôle de "long bras de la justice d'Israël".

PH

PF

EF

LO

IN

2

6

5

6

4

  • Patron : son nom et son visage restent un secret d'Etat.

  • Budget annuel : une information classée Top Secret bien qu'il soit probablement conséquent.

  • Composition : 3 000 agents psioniques ou sorciers sous l'autorité d'une quarantaine d'officiers de haut niveau qu'on appelle les " katsas ", en général vétéran ou maître psi (mais parfois Anges).

  • Objectifs : le Mossad, à la légende forgée par la traque d'Eichmann et des terroristes palestiniens, n'a rien perdu de sa légendaire efficacité. L'intégrité du territoire et la loi du talion sont donc magnifiquement respectés.

  • Connaissances occultes : les Juifs, flottant encore sur leur petit nuage de peuple élu, n'ont pas tout compris au Grand Jeu. La sorcellerie, qu'ils nomment kabbale, semble néanmoins être une de leur grande spécialité (surtout l'invocation de Golems démoniaques).

Russie

SVR

Le service de renseignements extérieurs a remplacé le KGB dissous en 1991. Il en a gardé tous les bons réflexes.

PH

PF

EF

LO

IN

6

2

3

1

3

  • Patron : Nikita Primakine alias Méphistophélès, Démon d'Andromalius de grade 3, prétendant au poste de Prince Démon.

  • Composition : 20 000 agents dont 30% de Démons, de Familiers, d'Incubes et de Succubes et 70% d'humains.

  • Budget : tenu secret mais plutôt maigre par rapport à ses homologues occidentaux.

  • Objectifs : le morcellement de l'ex-Union Soviétique n'a pas bouté les Démons hors du pays, loin de là. S'opposer aux Lyubérites, Anges nationalistes et orthodoxes (au service de Daniel, cf. Plasma n°3), est devenu une priorité au même titre que rétablir l'ordre : le comité est aidé en cela par les 50 000 agents du FSB (ex-FSK, équivalent russe du FBI) qui, malgré les accusations de corruption,  travaillent au contre-espionnage et veillent à la sécurité de l'Etat.

  • Connaissances occultes : les grandes lignes du Grand Jeu (Bureau et Marches compris). Malgré tout, ce savoir n'est pas suffisant à Méphisto pour vaincre ses principaux rivaux, la maffia russe et le GRU (renseignements de l'armée aux ordres exclusifs de Bélial), de plus en actifs à l'extérieur mais surtout à l'intérieur de la Russie.

Les vilains petits canards

D'autres services de renseignements existent de par le monde mais ils n'ont pas la carrure des précités pour prétendre peser dans la balance. Le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) et le MI5 mais les Renseignements Généraux (RG) ou le FSB disposent d'agents spéciaux compétents qui jouent parfois sur les plates-bandes des services secrets : ceux-là, s'ils ne disparaissent pas, sont rapidement neutralisés sous couvert de la raison d'Etat.

L'intérêt pour le MJ

Il est vrai que les organisations angéliques et démoniaques sont en quelque sorte des services "très secrets", et ils doivent impérativement le rester aux yeux des humains. Un MJ particulièrement retors pourra puiser dans ces services de renseignement des ennemis récurrents, des alliés providentiels ou des contacts indéfectibles. Des campagnes sur le thème du complot politique pourront tout-à-fait être le cadre des exactions de ces groupes mondialement influents. A moins que ce ne soit l'espionnage du camp adverse qui justifient des opérations de nettoyage à grande échelle. Ce sont également des réservoirs potentiels à contacts officiels des hiérarchies céleste et infernale, vous savez les " Barnabés " qui vous brieffent sur les missions en début de scénario.

L'intérêt pour les joueurs

Les personnages des joueurs peuvent être amenés à intégrer de telles structures, notamment les pranoïaques, les justiciers ou les manipulateurs. Dans ce cas montrez-leur qu'il y a de nombreuses façons d'œuvrer pour ces institutions du silence : filature, veille technologique, contre-espionnage, lutte anti-terroriste... Si leur corps d'accueil est ou devient un agent secret, alors accordez-leur un jet par grade obtenu à partir du premier pour obtenir des renforts ou du matériel supplémentaire, voire des petits gadgets pour mener à bien leurs missions. Soit dit en passant, les services secrets ne disposant pas des structures industrielles ne peuvent construire des gadgets dont le niveau technologique NT est supérieur au potentiel financier PF. Les appareils plus élaborés demandent des budgets considérables et plusieurs années de recherche, sans compter les incontournables retards administratifs : le NT final maximum d'un gadget sera alors (nombre d'années de développement × PF). Ils ne peuvent d'ailleurs mener que IN programmes de recherche en même temps.

© R.P. Gimenez 1999-2007

Devil inside  

Adeste Fideles

Haut de page