Dernière mise à jour : 16/11/04

INS.gif (3616 octets)

MV.gif (3080 octets)

Pouf, à l'accueil !

Ou l'Éternel combat entre Holy Cola et Satan Peregrino

In Nomine Satanis/Magna Veritas est un jeu de rôle satirique de Croc édité par Siroz Productions. Tout ce que vous allez lire est à prendre au second degré sous peine de cure de thalassothérapie à la Bourboule… à vos frais.

burst.gif (9370 octets)

flamme.gif (12205 octets) Une brève histoire du temps

In Nomine Satanis/Magna Veritas est un jeu de rôle satirique qui s'appuie sur un background aussi crédible que les mises en garde de Paco "Metalgear" Rabanne : le combat du Bien et du Mal sur notre bonne vieille Terre, ici et maintenant. Dieu et Satan étant vraiment incorrigibles, ils ont envoyé leurs troupes d'élite respectives, j'ai nommé les Anges et les Démons, influencer le cours de l'histoire sans que les pauvres humains que nous sommes ne soupçonnent quoi que soit.

Et qui va interpréter ces personnages hors du commun, affublés de tares naturelles voire surnaturelles, mettant leurs super-pouvoirs au service d'une Institution ultra secrète, céleste ou infernale : votre belle-mère ? les kiwis de Nouvelle-Zélande ? Jean-Marie le Borgne ? Non, c'est VOUS !

Au fil des missions, vous deviendrez un héros de votre camp, augmentant votre grade dans la hiérarchie et maîtrisant de mieux en mieux votre essence divine ou démoniaque. A moins que vous ne décidiez de devenir un paria en découvrant les secrets occultes de vos supérieurs respectifs, les Archanges et les Prince-Démons.

burst.gif (9370 octets)

flamme.gif (12205 octets) L'auteur

Croc est un pilier du jeu de rôle français puisqu'il a 8 jeux de rôle à son actif :

  • Bitume (1986), un jeu post-apocalyptique où s'affrontent des tribus délirantes après le passage de la comète de Halley.
  • Animonde (1987), le jeu de romantic-fantasy dans un monde plutôt "peace n'love" où l'animal mort ou vif est à la base de tout (vêtements, meubles, armes…).
  • In Nomine Satanis/Magna Veritas (1989), le jeu qui nous intéresse précisement, qui plus est grand succès commercial.
  • Heavy Metal (1990), un jeu cyberpunk où des terroristes humains affrontent de terribles flics cyborgs adulés par la population et qui ont pour principale directive d'éradiquer la race humaine.
  • Bloodlust (1991), un jeu médiéval-fantastique où des Armes-Dieux tentent par Porteurs interposés de retrouver leurs origines.
  • Stella Inquisitorus (1993), une transposition d'INS/MV en 6993 dans un univers de SF glauque où l'Inquisition Stellaire guerroie contre un Empire démoniaque.
  • Scales (1993), un jeu d'occulte contemporain peuplé de Dragons polymorphes et d'êtres magiques en quête d'identité.
  • Nightprowler (1995), un autre jeu de médiéval-fantastique plus conventionnel où l'on incarne toutes sortes de truands et de voleurs.

Il écrit régulièrement des scénarios originaux pour tous ses jeux (et même ceux des autres) ainsi que des articles dans le journal Backstab. Il a également participé à la refonte du système de règles de Berlin XVIII et traduit un wargame avec figurines, Demonworld.

burst.gif (9370 octets)

flamme.gif (12205 octets) Les extensions

A ce jour, le jeu compte 3 éditions agrémentées de 3 écrans de meneur de jeu, plus une vingtaine d'extensions développant la richesse et les potentialités du background. Un tableau récapitulatif donne les titres des différents scénarios présents dans le recueil ainsi que le type de personnage joueur auxquels ils s'adressent.

1ère et 2nde Édition

INS/MV 1 (épuisé)

Sous la forme d'une boîte noire contenant 3 livrets (un pour les Anges, un pour les Démons et un recueil de scénarios -"Maleficorum Daemonis"-), Croc jette les bases du Grand Jeu qui oppose la You You Power Force au Satan's Fan Club. Manichéen à souhait et uniquement pour les nostalgiques (et pour les top dessins de Var Anda !).

Titre Type de créature impliqué
1 Une petite fille qui n'a plus de papa et qui est très triste Démons
2 Une petite maison dans une petite prairie Anges
3 Opération : Stormtroopers Of God Démons
4 Les guerriers du sommeil Anges
5 Les Maîtres du métal Démons
6 Nuit de Chine, nuit caline Anges
7 The Monster Squad Familiers démoniaques
8 Hardcore Holocaust Anges

Écran MV (épuisé)

Une belle démonstration du talent de Var Anda côté pile et des Tables de la Loi côté face, le tout sur carton glacé. Pour la collection.

Titre Type de créature impliqué
9 Ca se passe comme ça Anges

Intervention Divine (épuisé)

Quelques règles complémentaires devenues aujourd'hui indispensables et des scénarios classiques pour les deux camps en présence. Pour débuter en douceur.

Titre Type de créature impliqué
10 Tout ça, c'est du cinéma Démons
11 Le casse du siècle Démons
12 Cette manie que vous avez, vous les moniteurs de natation, de vouloir tout dramatiser Anges
13 Philippins partagent le pain, Philippines partagent la... Anges
14 Satan m'habite Humains

Daemonis Compendium (épuisé)

Une extension superbe présentant par fiche individuelle l'ensemble des Prince-Démons et des Archanges en exercice en 1990. Un bon gros scénar bien bourrin pour INS vient agrémenter le tout. Pour le plaisir des yeux.

Titre Type de créature impliqué
15 Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle nous les casse Démons

Berserker (épuisé)

La Troisième Force vous ouvre ses bras : Vikings et sorciers invocateurs luttent désespérément contre Anges et Démons pour tirer leur épingle du Grand Jeu. De quoi pimenter vos parties pendant des mois, ou plus si affinités.

Titre Type de créature impliqué
16 Pour qui sonne le gland ? Anges, Démons, Vikings
17 Qui veut la bite de Roger Rapeau ? Anges

Baron Samedi

a première campagne officielle pour INS/MV. Que vous bossiez pour Dieu ou Satan, vous aurez bien du mal à déjouer les plans des Forces Vaudous pour prendre le contrôle d'une créature hors du commun. A jouer absolument pour apprécier toute la saveur exotico-délirante du jeu. Un must.

Titre Type de créature impliqué
18 Baron Samedi (campagne) Anges, Démons

Mors Ultima Ratio

Dans le monde des Cauchemars, personne ne entendra crier. Vos joueurs se heurteront à un ennemi puissant sur son propre terrain : une Terre alternative mêlant années folles et horreur gothique. Pour ne plus dormir de la nuit.

Titre Type de créature impliqué
19 Mors Ultima Ratio (campagne) Anges, Démons

Demonix Remix

De bons scénarios bien ficelés, de nouvelles idées pour connaître un peu mieux les coulisses de la vie quotidienne de vos personnages préférés et des aides de jeu sympathiques. Une arrivée en fanfare pour les G.E.Ranne.

Titre Type de créature impliqué
20 Arrête de sucer mon gros crayon Anges
21 Pourquoi les castors ont la queue plate Démons
22 Accroche au pinceau, j'enlève l'échelle Anges, Démons
23 Il y a quelque chose de pourri au royaume de Chatel-les Roses Anges
24 C'est Lundi, c'est Ravioli Anges, Démons

Il était une fois

Ah, les voyages spatio-temporels ! J'en ai rêvé, Mathias l'a fait. Quelques dates clés de l'histoire de la Chrétienté sont revisitées par la Siroz Dream Team. Pour sortir des sentiers battus.

Titre Type de créature impliqué
25 Alouette, gentille Alouette Anges
26 Accroche-toi aux clous, j'enlève l'échelle Anges
27 Reviens Georges, j'ai les mêmes à la maison Démons, Vikings
28 Le pouvoir derrière la croix Démons

Mindstorm (épuisé)

La Troisième Force ne regroupe pas que les Païens ni les spécialistes en ésotérisme. Les humains psioniques ont aussi leur mot à dire. Plutôt violemment. Une extension très cyberpunk qui vous en mets plein la vue.

Titre Type de créature impliqué
29 Turlututu, chapeau pointu, tu l'as dans le c.. Anges, Démons
30 Basile, il y a un éléphant dans ma cathédrale Psioniques

Insh'Allah

L'Islam dans toute sa splendeur. Luttez contre les Infidèles qui refusent le message du Prophète ou tentez d'imposer la bestialité et l'athéisme dans le monde.

Titre Type de créature impliqué
31 Les carottes sont que huit Anges, Démons
32 FIS de pute Anges, Démons
33 L'Envol Anges

Scriptarium Veritas (1.0 et 1.1)

La compilation des Archanges, Prince-Démons et Dieux Vikings (avec un petit nouveau -Nog- et 1 disparu -Nisroch- à la réimpression). Indispensable dans vos parties si vous continuez à jouer avec les deux premières éditions.

Dementia Profundis

Un supplément fou, fou, fou qui présente les mondes parallèles ou Marches Intermédiaires et les Dragons qui foulaient le sol de la Terre. Intéressant mais pas vital.

Titre Type de créature impliqué
34 Mademoiselle, auriez-vous du feu ? Anges, Démons
35 Christophe lâche sa tête Anges
36 Verte campagne éléctorale Anges, Démons
37 Jeux de Masques... à gaz... Démons
38 Tout chez moi l'habite ! Anges

INS/MV 2

INS/MV s'octroie un petit lifting et digère pour vous les différents ultérieurs. Résultat : des règles et un background plus dense et des scénarios classiques pour bien démarrer.

Titre Type de créature impliqué
39 Une de perdue, tu l'as dans le c.. Anges
40 Les contes d'apéro Anges
41 Subway Anges
42 Faut pas être Mickey à EuroDisney Anges
43 Boum Boum la guerre ! Démons
44 Les Esquimaux vont au cinéma pour se faire sucer Démons
45 C'est en smurfant qu'on devient schtroumferon Démons
46 Cette mission, si vous l'acceptez... Démons

Écran INS

Les Tables de la Loi sont de retour et elles sont bien contentes. Var Anda vous montre d'ailleurs que ce n'est pas un Mickey. Un bon scénario en prime.

Titre Type de créature impliqué
47 Thalassauce béarnaise Démons

Heaven and Hell

L'histoire biblique revue par Saint Croc, avec des dinosaures, des Juifs, des légendes et des Marches Intermédiaires. Une mini campagne vient étoffer le tout pour votre plus grand bonheur. Un must primé à juste titre par les lecteurs de Casus Belli.

Titre Type de créature impliqué
48 Le pendule de Jean-Pierre Foucaud Anges, Démons

Muchos Pesos Capharnaum

Des aides de jeu dispensables (sauf les tables de PNJ pour INS/MV 2), la présentation du Bureau et des scénarios à étoffer vous-même.

Titre Type de créature impliqué
49 Aladin a lâché sa tête Equipe mixte (Bureau)
50 Lune de miel au Paradis Equipe mixte (Bureau)
51 Composantes d'invocation Equipe mixte (Bureau)
52 Le supermarché Anges, Démons
53 L'immeuble Anges, Démons
54 Le centre culturel Anges, Démons

Deus Ex Machina

Astérix vous manque ? Hé bien intégrez le Bureau et combattez les Dieux Celtes à notre époque sans trop vous faire remarquer. Et ne vous plaignez pas quand vous vous ferez savater : on vous aura prévenu !

Titre Type de créature impliqué
55 Delenda est Notre-Dame (campagne) Anges, Démons

La cocotte-minute sifflera trois fois

Ovni de la gamme, collector dès sa sortie, ce scénario MV est peut-être encore disponible si les stocks du Temple du Jeu n'ont pas été brûlés par l'Inquisition. Pour collectionneurs...

Titre Type de créature impliqué
56 La cocotte-minute sifflera trois fois Anges

Rigor Mortis

Des aides de jeu boulversifiantes sur quelques institutions ultra-secrètes et une campagne qui vous mènera à sauver l'Univers, ni plus ni moins…

Titre Type de créature impliqué
57 Le concierge est dans l'escalier (campagne) Anges, Démons

3ème Édition

    INS/MV 3

Un retour aux sources du Grand jeu et une refonte des règles de jeu qui tombe à pic. Le recadrage du background relance l'intérêt du jeu et augmente sa cohérence. Vous pouvez vous laisser également tenter par les illustrations de Alberto "Bloodline" Var Anda.

Titre Type de créature impliqué
1 La part des Anges Démons
2 Piège de haut cristal à vitesse hyperméga speed Anges

Ecran INS/MV 3

Toujours de tables (mais nouvelles) et une réponse à cette question que tout le monde se pose : mais qui a tué Kennedy ?

Titre Type de créature impliqué
3 Nuit à Saïgon, nuit de con Anges, Démons

Hell on Wheels

L'Apocalypse avant l'heure. Préparez vos mouchoirs : les 4 Cavaliers vont vous faire passer un sale quart d'heure.

Titre Type de créature impliqué
4 Hell on wheels (campagne) Anges, Démons

Liber Angelis

Une extension entièrement dédiée aux fans de la You You Power Force. Un énième must qui ouvre de nouvelles perspectives d'intrigues et de roleplay.

Sympathy for the Devil

Un recueil de scénarios exclusivement réservé à nos amis les Cornus.

Titre Type de créature impliqué
5 Mass Hysteria Démons
6 Un coup bien monté Démons
7 On a toujours besoin d'un plus petit que soi Démons
8 Sympathy for the Devil Démons
9 Guiguette for the jilted generation Anges

Liber Daemonis

Le reflet sulfureux du Liber Angelis, en plus hard of course. Mais quelques chapitres ont manifestement disparus faute de place (Backstab a veillé à corriger le tir).

Habeas Corpus

Sous-titrée "Les dossiers secrets de l'Archange Dominique", cette extension comporte des révélations brûlantes sur - CENSURE -. Bref, que du bon, quoi !

Titre Type de créature impliqué
10 Sévère Babylone Anges, Démons
11 Opération Caducée Anges
12 Seth, c'est bien Anges, Démons

New World Order

Une fois n'est pas coutume, rétablissez les communications avec les Archanges en affrontant un ennemi redoutable avant qu'il n'instaure un nouvel ordre mondial.

Titre Type de créature impliqué
22 New World Order (campagne) Anges

Encyclopedia Spiritis - Volume 1 : Les Forces du Bien

LE supplément qui relance la 3ème édition. Un superbe travail de synthèse sur les Archanges, l'organisation des Forces du Bien sur la Terre comme au Ciel et les tendances politiques du Paradis. A noter que les zones d'ombre du background sont enfin levées (la conversion de Walther, les origines de Blandine, les complots de Novalis, etc.).

Encyclopedia Spiritis - Volume 2 : Les Forces du Mal

On l'aura attendu et le jeu en valait la chandelle. Jugez plutôt : tous les historiques des Princes-Démons avec de nombreuses anecdotes croustillantes sur leurs origines. Ne vous faites pas prier pour lever le voile opaque sur les plus sombres créatures de la création.

Old School

Un recueil de scénarii et d'aides de jeu placés sous le signe de l'innocence passée, au temps où tout était simple : les "Gentils" Anges contre les "Méchants" Démons, point barre. Un solide supplément avant la déferlante alternative.

Titre Type de créature impliqué
23 Safe sex, mon cul... Anges
24 God Story Démons
25 Prêcher n'est pas jouer Anges, Démons
26 Elsass Frei ! Anges
27 Tous les ans, je voudrais que ça recommence Anges, Démons
28 Classé E (intrigues secondaires) Anges
29 Ceux d'En Face Anges, Démons

Le Guide de la 3ème Force

L'alternative arrive. On avait fini par les croire éjectés de l'échiquier, les fauteurs de trouble reviennent par la grande porte. Plus qu'un must, un mythe !

burst.gif (9370 octets)

flamme.gif (12205 octets) Les Scénarios

Après 10 ans d'existence et sous l'impulsion de différents auteurs, INS/MV a bien vite dépassé le cadre strict et manichéen présenté dans la boîte de base. Aujourd'hui, bon nombre de scénarios officiels ont été publiés dans des magazines et un tableau récapitulatif s'impose.

1ère et 2nde Édition

Casus Belli

Titre Type de créature impliqué Source
58 Bisque, bisque, rageeuuhh... Anges Casus Belli 56
59 Les Aryens, c'est beau mais c'est con Démons Casus Belli 59
60 Futur Rok Vikings Casus Belli 61
61 Cours public Anges Casus Belli 66
62 Sauver la planète Anges Casus Belli 71
63 Roule ma poule ! Anges Casus Belli 77
64 Promotion canopy (campagne) Anges Casus Belli 78
65 Les escargots meurent debout Démons Casus Belli 84
66 La 3D de Noël Anges Casus Belli 102
67 Et deux livres de cervelle ! Anges Casus Belli HS 6
68 Le pays où les nains de jardin font douze mètres de haut Anges, Démons, Vikings Casus Belli HS 15
69 Dans la peau d'une blonde Anges Casus Belli HS 20

Plasma

Titre Type de créature impliqué Source
70 Un jour viendra où les Schtroumpfs seront les maîtres du monde Anges Plasma 1
71 La avalé la machine avalé Anges Plasma 1
72 Secte, sex and sun Anges Plasma 3
73 Supercon ! Anges, Démons Plasma 4
74 Thérèse a le feu au cul Démons Plasma 5
75 Mon beau navire, ô ma mémoire Anges/Démons renégats Plasma 6
76 Petit Bouddha deviendra grand Anges, Démons, Psioniques Plasma 6
77 Il pleut des vaches Anges, Démons Plasma 7
78 Hé coco, logique ! Démons Plasma 8
79 Seuls les Anges ont des ailes Démons Plasma 9
80 Obélisque Anges, Démons Plasma 10
81 Quelques heures en Enfer Anges Plasma 11
82 Knörr, qu'est-ce que tu nous mijotes encore ? Vikings Plasma 12
83 Jésus Superstar Anges/Démons chrétiens ou musulmans Plasma 13
84 Tout ça ne vaut pas un clair de lune à Meaubeuge Anges, Démons Plasma 14
85 Un pitbull nommé Wanda Anges Plasma 14
86 Deux, c'est mieux qu'une... Anges Plasma 15

Backstab

Titre Type de créature impliqué Source
87 S'ils savaient comme on s'amuse ici... Anges Backstab 1
88 la Nouvelle République Démons Backstab 4

3ème Édition

Casus Belli

Titre Type de créature impliqué Source
13 Le prix du sang Démons Casus Belli 110
14 Une pomme d'Adam de trop Anges Casus Belli 115
15 A l'insu de leur plein gré Démons Casus Belli 119

Backstab

Titre Type de créature impliqué Source
16 Last night a DJ saves my life Anges/Démons Backstab 6
17 Poker menteur, impair et passe, et dix de der'... Anges/Démons Backstab 9
18 Lard contemporain Anges/Démons Backstab 13
19 Sniff movie Anges/Démons Backstab 16
20 The way you think, the things you do Anges Backstab 18
21   I had a dream Démons Backstab 20

Casus Belli 2

Titre Type de créature impliqué Source
22 J'adore ce que vous faites Anges/Démons Casus Belli 9

© R.P. Gimenez 1999-2007

Devil inside  

Adeste Fideles

Haut de page